ETAPE DU 19 MAI : STRATEGIE ET AGENDA DE REOUVERTURE

Mis à jour le 17/05/2021

Le Président de la République a annoncé le 29 avril dernier la stratégie de réouverture qui doit permettre à tous les Français de retrouver, progressivement, la vie la plus normale possible.

Cette stratégie a fait l’objet de nombreuses concertations, au niveau national comme au niveau départemental avec les élus locaux et les acteurs socio-économiques.

Cette nouvelle étape est aujourd’hui possible en raison de l’amélioration claire de la situation sanitaire, à laquelle les efforts des français, et notamment des cantaliens, ont largement contribué. Ainsi, dans le Cantal, pour la semaine glissante du 8 au 14 mai, le taux de positivité est de 3%, le taux d'incidence de 60 pour 100 000 habitants, et le taux d'incidence chez les plus de 65 ans de 55. Par ailleurs, au 17 mai, 27 personnes etaient hospitalisées, 2 personnes en soins critiques et 129 personnes décédées.

La mobilisation autour de la vaccination participe également à cette amélioration de la situation sanitaire. Au 15 mai, 55 186 personnes ont reçu au moins 1 dose, soit 39 % de la population générale, et 27 003 personnes ont reçu deux doses, soit près de 20 % de la population du Cantal totalement vaccinée. Parmi les personnes de plus de 75 ans, 76,5% ont reçu une dose de vaccin, et 62% les deux doses. Par ailleurs, il est à noter que sur la seule semaine du 10 au 16 mai, durant laquelle la campagne de vaccination s'est ampifiée, ce sont au total 11 086 nouvelles doses qui ont été administrées (7074 premières injections, 4012 secondes injections).

La campagne vaccinale va bien évidemment se poursuivre dans les prochaines semaines. Le préfet du Cantal tient à saluer toutes les personnes mobilisés pour permettre ce déploiement de la campagne de la vaccination : élus et agents des collectivités territoriales, personnels du SDIS Service départemental d'incendie et de secours, professionnels de santé, vétérinaires, membres de la Croix Rouge du Cantal et de la Protection Civile du Cantal.

Dans ce contexte, la stratégie de réouverture du Gouvernement est guidée par trois principes : progressivité, prudence et vigilance.

• Progressivité

Pour éviter tout rebond épidémique, la levée des restrictions et les réouvertures sont planifiées par étapes, avec un assouplissement progressif des protocoles aux 19 mai, 9 juin et 30 juin.

En toute logique, les réouvertures seront plus rapides en extérieur et dans les lieux où la circulation des personnes est facilitée que dans les lieux clos où les personnes sont statiques.

• Prudence

Plusieurs instruments permettront de minimiser les risques. Ce sont le couvre-feu qui sera maintenu jusqu’à fin juin, un pass sanitaire à compter du 9 juin pour certains lieux pouvant accueillir plus de 1000 personnes, la mise en place de protocoles, et enfin, la possibilité d’activer des freins d’urgence, en concertation avec les élus locaux, dans les territoires où la situation se dégraderait significativement et rapidement.

Associé à ces outils de prudence, la campagne de vaccination se poursuit et s’élargit à l’ensemble des Français à compter de la mi-juin.

Vigilance individuelle et collective

La réussite de ces étapes repose sur l’implication de chacun. Nous devons continuer de respecter les gestes barrières et les règles de prudence pour quelque temps encore, dans un contexte où nous allons progressivement retrouver une vie normale.

Télécharger le dossier de presse :