France Relance | RN122 : Aménagement du créneau de dépassement de Freissinet

Mis à jour le 06/05/2021

Le plan France Relance au service du développement et du désenclavement du territoire
D’un montant de 100 milliards d’euros, le plan France Relance a pour but de redresser durablement l’économie française et de créer de nouveaux emplois, en s’articulant autour de trois priorités : l’écologie, pour accompagner la transition vers une économie plus verte et durable, la compétitivité, pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés, et la cohésion sociale et territoriale, pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français.

France Relance contribue ainsi depuis septembre dernier à dessiner la France de 2030 et au rebond de nombreux secteurs de l’économie française.
La priorité du Gouvernement est de continuer de déployer le plan de relance rapidement dans tous les territoires.
Dans le Cantal, le plan de relance contribue à construire le territoire de demain en soutenant aussi bien les entreprises, que les collectivités dans leurs projets de développement, en accompagnant les jeunes vers l'emploi, ou encore en aidant les particuliers pour l’amélioration du confort thermique de leur logement.
Construire le territoire de demain, c’est aussi œuvrer pour l’équité entre les territoires et veiller à préserver les équilibres géographiques. Dans cette perspective, le désenclavement du Cantal est une préoccupation majeure de l’État et de ses partenaires.
Dans ce contexte, les travaux d’aménagement de la RN122, axe principal pour la déserte du département, constituent un des leviers pour favoriser le désenclavement du Cantal.
Le tracé de la RN122 entre Murat et Massiac est sinueux, et offre peu de possibilités de dépassement.
Afin d’améliorer la fluidité du trafic, le service à l'usager et la sécurité, un premier aménagement d’un créneau de dépassement est prévu sur cette
section au niveau de Freissinet.
Le plan France Relance a permis d'avancer d'un an le démarrage des travaux, initialement prévu en 2022, en apportant un financement de l’État à 100 % sur cette opération, à hauteur de 3,52 M€ TTC.
Ainsi, les travaux du créneaux de Freissinet ont pu débuter dès le 15 mars 2021, pour une durée de 8 mois. Le créneau de Freissinet, d'une longueur de 1450 mètres, est situé dans le sens Massiac/Murat sur la commune de Neussargues-en-Pinatelle, à environ 7 km à l'est de Murat.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs aménagements seront réalisés :
l'aménagement d'un carrefour de tourne-à-gauche au droit de la RD 40,
le rétablissement de la voie communale du Cheylat,
la création de chemins agricoles,
la construction d'un boviduc,
l'allongement d'un ouvrage hydraulique sur le ruisseau de Freissinet,
la création d'un passage à petite faune.

Télécharger l'intégralité du dossier de presse :

Retour en images :