Sécurité et prévention routière dans le Cantal

Mis à jour le 06/05/2021

En 2020, le département du Cantal enregistrait une hausse du nombre d’accidents et de blessés, (125 accidents et 146 blessés, contre 87 accidents et 87 blessés en 2019), contrairement aux indicateurs nationaux qui étaient à la baisse, baisse attribuée en partie à la période de confinement.

Cette hausse semble se confirmer en 2021, avec du 1er janvier 2021 au 30 avril 2021, 28 (*) accidents constatés sur les routes du Cantal (22 sur la même période 2020), entraînant 31 (*) blessés (29 sur la même période 2020). (* chiffres non consolidés à ce jour).

A noter également, une augmentation significative des infractions entraînant des suspensions de permis de conduire, notamment en matière de stupéfiants.

Dans ce contexte, les actions de prévention et de sensibilisations prennent tout leur sens, et chaque, le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) permet de financer les porteurs de projets, publics ou privés, qui souhaitent mettre en œuvre des actions au niveau départemental. L’objectif étant de lutter contre toute forme d’insécurité sur les routes.


Le bureau éducation et sécurité routière de la préfecture du Cantal s’est également associée à l’action « Baguette de pain », initiée par la préfecture de région.

Cette action est pensée de manière à toucher un maximum de personne avec un objet grand public, de la vie de tous les jours.
Elle a pour but de sensibiliser les usagers de la route en imprimant sur 70 000 sacs à pain, répartis dans 65 boulangeries partenaires, un message de sécurité routière et sur les éventuels dangers que l’on peut rencontrer sur les routes.


En complément des actions de prévention, les actions de contrôle par les forces de l’ordre constituent aussi un des moyens de lutte contre l’accidentalité routière, en repérant notamment les comportements à risque, générateurs d’accidents et de drames humains.

Télécharger le communiqué de presse :