#1Jeune1Solution : Le territoire du Cantal s’engage.

Mis à jour le 22/03/2021

Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail, le Gouvernement a construit dans le cadre de France Relance un plan de 6,5 milliards d’euros soit un triplement des moyens accordés à l’emploi des jeunes.
Le plan #1jeune1solution, lancé le 23 juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Toutes les situations sont différentes, et l’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

Jamais il n'y a eu autant de moyens déployés pour aider la jeunesse à entrer dans la vie active. C'est une réponse massive du gouvernement au risque majeur que la crise covid pourrait entraîner en laissant une génération sans perspective. Donner à chaque jeune une chance de se lancer dans la vie, c'est aussi donner à notre pays la fierté collective et la capacité de repartir de l'avant.

Rien ne sera cependant possible sans une prise de conscience de cet enjeu collectif, sans une mobilisation totale de chaque association, chaque entreprise, chaque employeur pour investir dans l'avenir, investir dans la jeunesse, proposer autant d'opportunités que possible dans chacun des territoires. Dans le Cantal, 834 jeunes étaient demandeurs d’emploi à fin janvier 2021 : ce sont autant de solutions à trouver, en mobilisant au maximum nos entreprises.

Plusieurs actions ont été menées dans le département, et continuent de l’être, par les agences de pôle emploi, les missions locales jeunes et Cap Emploi pour décliner ces mesures et accompagner les jeunes.

Depuis le début de l'année 2020, grâce au renforcement des mesures en faveur de l'emploi et de l'insertion des jeunes, ce sont ainsi plus de 1000 jeunes cantaliennes et cantaliens qui ont bénéficié de mesures d'accompagnement vers l'emploi.

Pour donner quelques chiffres récents plus détaillés, sur les deux premiers mois de l'année 2021, ce sont concrètement :
18 PEC (parcours emploi compétences) et 27 CIE (contrat initiative emploi) qui ont été conclus
151 parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) mis en place et 54 entrées en Garantie Jeunes.

Le 22 mars 2021, à l’occasion d’une conférence de presse pour présenter ces résultats, Serge Castel, préfet du Cantal, en présence de Sébastien Faure-Rouquié, directeur du Pôle Emploi Cantal, Daniel Coubeterges, directeur des Missions locales du Cantal, et Sylvie Poudeyroux, directrice de Cap Emploi Cantal, a tenu à féliciter l’ensemble des acteurs pour cette mobilisation.

Cet événement a donné la possibilité aux entreprises du territoire, d’échanger avec les intervenants, de découvrir des témoignages d'employeurs et de jeunes, et de s’inspirer d’initiatives remarquables du territoire.


Le plan #1jeune1solution se compose de trois axes majeurs pour accompagner la jeunesse de notre pays :
• Encourager les entreprises à embaucher
• Augmenter les formations et orienter les jeunes vers les métiers d’avenir
• Accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure

Plus d’informations sur les mesures du plan #1jeune1solution : lien

Télécharger le dossier de presse :