COVID-19 Renouvellement et adaptation de l'obligation de port du masque en extérieur dans le Cantal

Mis à jour le 10/03/2021

Les derniers indicateurs de l'épidémie de COVID-19 dans le Cantal montrent une tendance à la diminution du nombre de contamination. Pour autant, nous ne devons pas relâcher nos efforts, et continuer d'appliquer strictement les gestes barrières afin de conforter cette tendance. C'est d'autant plus important que l'on constate, dans le même temps, une forte présence du variant britannique, plus contagieux, parmi le nombre de personnes contaminées dans le Cantal : 75,3% des tests COVID-19 positifs ayant fait l’objet d’une analyse confirment la présence du variant britannique.

Dans ce contexte, Serge Castel, préfet du Cantal, a pris mardi 9 mars 2021 un nouvel arrêté relatif à l'obligation de port du masque en extérieur.

Pris en concertation avec les maires concernés, cet arrêté modifie les jours et heures d'obligation de port du masque précédemment en vigueur afin de prendre en compte l'évolution de la fréquentation constatée dans certains lieux et d'harmoniser les plages horaires durant lesquelles le port du masque est obligatoire.

Les modifications portent sur :

• la station du Lioran : le port du masque est désormais obligatoire les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 7h30 à 20h00.
En effet, si la fréquentation a diminué depuis la fin des vacances d'hiver, les activités organisées les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés impliquent des rassemblements parfois importants de personnes aux abords immédiats des commerces de la station, qui nécessitent de maintenir l'obligation de port du masque ces jours-là.

• la suppression de l'obligation de port du masque sur la commune de Salers, pour tenir compte de la baisse de fréquentation constatée dans les rues avec la fin de la saison touristique d'hiver.

• la modification des horaires pour les autres lieux (rues visées dans l'arrêté à Arpajon-sur-Cère, Aurillac, Mauriac et Saint-Flour, abord des établissements scolaires et crèches, gares ferroviaires, arrêts de transports, aérogare, parkings des commerces et zones commerciales.).

Télécharger le communiqué de presse et l'arrêté préfectoral :