COVID19 / Tester – Alerter – Protéger

Mis à jour le 10/03/2021

La circulation du virus s’est accélérée depuis une quinzaine de jours sur le territoire national, et si cette évolution ne se traduit pas aujourd’hui dans les chiffres de l’épidémie dans le Cantal, nous devons rester prudents car la progression du variant anglais représente 75,3 % des contaminations dans le département.

Rappelons que cette souche est plus contagieuse et donc susceptible d’entraîner une forte accélération des contaminations et donc des hospitalisations si nous ne faisons rien pour enrayer sa dynamique.

Nous devons donc continuer de faire collectivement l’effort dans l’application des mesures barrières, et le préfet tient à saluer le civisme des cantaliens, qui dans la grande majorité, font preuve de responsabilité.

Pour freiner l’épidémie, la campagne de vaccination s’accélère, avec au 3 mars 2021, plus de 19 000 personnes qui ont reçu au moins une première dose de vaccin,dont 8000 deuxième doses. Cette accélération va se poursuivre et s’amplifier avec le vaccin AstraZénéca, disponible auprès des médecins généralistes et des pharmacies.

Plus généralement, la stratégie Tester-Alerter-Protéger continue d’être appliquée. Elle permet de casser les chaînes de transmission du virus et de maîtriser l’évolution de l’épidémie.

Dans le Cantal, les volets Alerte et Protection de cette stratégie s’appuient, entres autres, sur la plateforme de Contact-Tracing de la CPAM, ainsi que sur la Cellule territoriale d’appui à l ‘isolement, et les médiateurs de lutte anti-Covid.

La plateforme Contact-Tracing de la CPAM du Cantal, basée à Aurillac, a pour mission de repérer et recenser, au plus vite, les patients positifs à la COVID-19 ainsi que leur(s) cas contact. L’objectif est de casser les chaînes de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie.
Depuis le mois de mai 2020, 32 agents ont été formés, et, quand l’activité est la plus intense, la plateforme fonctionne avec 9 agents, plus 1 manager.

La Cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI) répond aux appels entrants des personnes cas confirmés COVID-19 ou cas contact ayant été identifiées par un professionnel de santé, la CPAM ou l'ARS comme ayant besoin d'un accompagnement. La CTAI évalue la nature de l'accompagnement à mettre en place le cas échéant, par exemple prestations à domicile (portage de repas notamment) ou hébergement dans une chambre d'hôtel réservée aux cas confirmés COVID-19 ou aux cas contact, par convention avec l’État.

Dans le Cantal, l’État a ainsi passé une convention avec un hôtel, pour une mise à disposition de 4 chambres.

Depuis le 11 février dernier, la Protection Civile du Cantal gère la plateforme d'appels de la CTAI, activée 7 jours / 7 de 8h à 18h.

Prochainement, 4 médiateurs de lutte anti-covid seront également mobilisés, au sein de la Protection civile, dans le cadre d’une convention tripartite signée entre l'ARS, le Préfet du Cantal et la Protection Civile.

Leurs missions seront notamment l’investigation dans le cadre de clusters, le dépistage collectif le cas échéant, ou encore un appui logistique.