Covid19 - Accélération de la campagne de vaccination dans le Cantal

Mis à jour le 08/03/2021

Face à la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire national, avec notamment une forte pression sur les établissements de santé, la campagne de vaccination s’accélère encore, dès ce week-end.

Dans le département du Cantal, élus locaux, soignants, hôpitaux, pompiers, associations de sécurité civile, agents de l’État et des collectivités sont sur le pont, pour vacciner aussi vite que possible. Au 3 mars 2021, plus de 19 000 personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin, parmi lesquelles près de 8000 ont reçu les deux doses.

Le département va contribuer au renforcement de la campagne vaccinale ce week-end.

Ainsi, les quatre centres de vaccination du département (CH Aurillac, CMC Tronquières, CH Mauriac et CH Saint-Flour) seront ouverts le samedi 6 mars. Le centre hospitalier de Saint-Flour sera également ouvert le dimanche 7 mars.

En plus des rendez-vous déjà pris dans les centres de vaccination via la plateforme Doctolib, une opération de vaccination mobilisant le vaccin AstraZeneca sera conduite dans ces quatre centres de vaccination, à destination de personnes âgées de 50 à 74 ans présentant des comorbidités* ainsi que de personnes âgées de plus de 75 ans, qui étaient inscrites sur listes d'attente. Ces personnes ont été contactées pour se voir proposer des rendez-vous.

Cette campagne permettra de donner un coup d’accélérateur à la vaccination « grand public » avec le vaccin AstraZénéca, qui se poursuivra et s’amplifiera en médecine de ville.
En effet, grâce à des conditions de conservation moins contraignantes que les vaccins Pfizer et Moderna, le vaccin AstraZeneca peut être administré par un médecin généraliste, directement dans son cabinet, et dans les jours qui viennent dans toutes les pharmacies.

Serge Castel, préfet du Cantal, se rendra dans les quatre centres de vaccination, pour soutenir les personnels soignants et veiller à la bonne exécution de cette campagne.

La presse est conviée à ces visites qui se dérouleront ce samedi 6 mars :
à 9h00 au centre de vaccination du CH Aurillac
à 9h45 au centre de vaccination du CMC Aurillac Tronquières
à 13h30 au centre de vaccination du CH Mauriac
à 16h00 au centre de vaccination du CH Saint Flour

Télécharger le communiqué de presse :