#8 Mars | Journée internationale du droit des femmes

Mis à jour le 09/03/2022

Le 8 mars est une journée de réflexions, d’actions et de sensibilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. La préfecture du Cantal, la sous-préfecture de Saint-Flour et de Mauriac se sont mobilisées autour de l’entrepreneuriat des femmes en milieu rural, durement impacté notamment lors de la crise du COVID-19.
Dans ce cadre, Serge Castel, préfet du Cantal, s’est déplacé sur différents événements afin de rencontrer et d’échanger avec les femmes qui vont vivre le territoire.

Ainsi, il s’est rendu à Ydes lundi 7 mars, aux côtés d’Amélie De Sousa, sous-préfète de Mauriac, dans le cadre d’une conférence-débat sur l'entrepreneuriat des femmes dans le contexte de la crise sanitaire, organisée par Clotilde Juillard, présidente de l'association Elles'Créa.
Puis le mardi 8 mars matin, une conférence sur l’égalité professionnelle destinée aux agents des services de l’État dans le Cantal s’est tenue en préfecture. Lancée par M. le préfet puis animée par François Laborde, ex-sénatrice et membre du Haut commissariat à l’égalité entre les femmes et les hommes, cette conférence a contribué à diffuser une meilleure connaissance des enjeux de l’égalité professionnelle dans la fonction publique.
Ensuite, l’après-midi du 8 mars était consacrée à une séance de réflexion, organisée par FranceActive, sur l’entrepreneuriat des femmes en milieu rural, qui s’est tenue aux Granges à Vic-sur-Cère. M. le préfet a conclu cet échange, avant de participer ensuite à une table-ronde organisée à la sous-préfecture de Saint-Flour par Monique Cabour, sous-préfète, autour des questions « Pourquoi et comment devenir entrepreneur au féminin » et « Comment exerce-t-on au féminin ».
Dans le cadre de cette journée du 8 mars, M. le préfet est également intervenu en introduction de la formation « Mener un projet intégrant l’égalité », formation destinée aux porteurs de projets dans le cadre de la politique de la ville d’Aurillac, afin d’intégrer l’égalité dans les budgets de ces projets.
Au travers de ces déplacements, M. le préfet a tenu à remercier l’ensemble des acteurs locaux mobilisés pour concrétiser les avancées dans ce domaine, avec le soutien de l’Etat, en rappelant que l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité incontournable, qui passe par une action publique volontariste. Plusieurs textes réglementaires ont ainsi permis de réelles avancées, dans les domaines, par exemple, du congé parental, de la protection renforcée dans les médias et éditeurs de sites internets, de lutte contre les écarts de rémunération et d’accès aux emplois de directions et aux promotions. De plus, il faut également rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes est une Grande Cause du quinquennat, et, à ce titre, le Gouvernement a lancé en 2019 le grenelle des violences conjugales, qui a permis de nombreuses avancées en matière de prise en charge et de protection des victimes, ainsi que de libération de la parole.

Télécharger le dossier de presse :