PREMIER FOYER D’INFLUENZA AVIAIRE (IAHP) DANS LE CANTAL

Mis à jour le 15/03/2022

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de type H5N1, a été confirmé le 12 mars 2022 dans un élevage de canards situé sur la commune de Quézac, dans le département du Cantal. Il s’agit du premier foyer mis en évidence dans le département.

Conformément aux règles de gestion sanitaire, ce foyer est en cours de dépeuplement et sera désinfecté.

Une zone de protection (3 km) et une zone de surveillance (10 km) autour du foyer sont instaurées par M. le Préfet

Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées.

Ces mesures doivent permettre d’empêcher la propagation du virus et une reprise d’activité la plus rapide possible pour l’éleveur impacté.

Une enquête épidémiologique est en cours. En cas de lien épidémiologique avec l’élevage contaminé, d’autres dépeuplements préventifs d’élevages pourraient être organisés afin de limiter la diffusion du virus.

À la date du 14 mars 2022, la France compte 757 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 36 cas en faune sauvage et 17 cas en basse-cours.

Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles – ne présente aucun risque pour l’Homme.


Rappel sur les mesures générales de biosécurité, confinement et surveillance

Du fait du niveau de risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène sur l’ensemble du territoire national, les mesures de protection sanitaires à mettre en place, en tout lieu, par tout propriétaire ou détenteur de volailles ou d’oiseaux captifs, sont les suivantes :

• procéder à la mise à l'abri des animaux détenus ou à leur isolement par des filets, de tout contact avec des oiseaux sauvages ;
• abreuver et nourrir les oiseaux et volailles, strictement à l’intérieur des bâtiments, quelle que soit la nourriture ;
• interdire tout accès aux points d’eau, sauf s’ils sont intégralement sous filet ;
• utiliser des chaussures et vêtements dédiés pour accéder à la partie de l’exploitation où les volailles sont détenues ;
• surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers.

Serge Castel, préfet du Cantal, appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basse-cour, élevages…) et les vétérinaires afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité.

Pour de plus amples informations sur ces mesures, vous pouvez utilement vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Plus d’informations sur la situation en France :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france

Télécharger le communiqué de presse :

Télécharger les arrêtés préfectoraux :