INFLUENZA AVIAIRE

Mis à jour le 10/10/2022

Face à des mortalités croissantes en élevage et dans la faune sauvage, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fresneau, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. Depuis le 2 octobre, le risque est passé de faible à « modéré ».

Dans ce contexte, il est rappelé que tout particulier détenant des volailles de basse-cour ou des oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, doit déclarer les volailles sur le site :

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Par ailleurs, les mesures de biosécurité suivantes doivent être appliquées :

• exercer une surveillance quotidienne des animaux ;
• protéger le stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson des volailles ;
• éviter tout contact direct entre les volailles de la basse-cour et des oiseaux sauvages ou d’autres volailles d’un élevage professionnel ;
• ne pas se rendre dans un autre élevage de volailles sans précaution particulière ;
• protéger et entreposer la litière neuve à l’abri de l’humidité et de toute contamination sans contact possible avec des cadavres. Si les fientes et fumiers sont compostés à proximité de la basse-cour, ils ne doivent pas être transportés en dehors avant une période de stockage de 2 mois. Au-delà de cette période, l’épandage est possible.