Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

Mis à jour le 28/04/2023

Le jeudi 27 avril 2023, Laurent Buchaillat, préfet du Cantal, a présidé la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française.

Cette cérémonie est un moment fort qui marque l'entrée de nouveaux citoyens dans notre communauté nationale. En 2022, dans le Cantal, 35 adultes et 15 mineurs de 20 nationalités différentes (*) ont ainsi rejoint, à l’issue d’une procédure exigeante, la communauté nationale, et, par ce choix, peuvent disposer des droits qui s’attachent à la nationalité française et en assumer pleinement tous les devoirs.

En devenant français, ils deviennent aussi citoyens de l’Union européenne.

Cette cérémonie s’est déroulée en plusieurs temps, avec la projection du film « Devenir français », qui rappelle l’histoire et les valeurs de la République française ainsi que les droits et devoirs de tout citoyen français, la diffusion de la Marseillaise, et la remise, par le préfet, des dossiers d’accueil dans la nationalité française, en présence de leur famille et d'élus.

M. le préfet a souhaité la bienvenue dans la communauté nationale à ces femmes et ces hommes qui ont choisi notre pays et, par leur choix, ont signifié leur attachement aux valeurs de la République française, en rappelant la tradition d’accueil de notre pays.

(*) Nationalités : algérienne, arménienne, biélorusse, britannique, camerounaise, comorienne, gabonaise, ivoirienne, kosovare, libanaise, malgache, malienne, marocaine, roumaine, russe, soudanaise, syrienne, tunisienne, turque et ukrainienne.

Télécharger 2023-04-27 CP_Cérémonie nationalité VF PDF - 0,06 Mb - 28/04/2023