Semaine des métiers du tourisme

Mis à jour le 18/04/2023

La 1ère édition de la semaine des métiers du tourisme, du 3 au 9 avril, a pour but de promouvoir les métiers du tourisme auprès des jeunes générations et de faciliter les embauches via la rencontre entre demandeurs d'emploi et entreprises.

La première édition de la semaine des métiers du tourisme, organisée du lundi 3 au dimanche 9 avril, a pour vocation de promouvoir les métiers du tourisme auprès des jeunes générations et de faciliter les embauches au sein du secteur via la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises. Dans le Cantal, plusieurs événements sont organisés par l’ensemble des acteurs du tourisme.
Lundi 3 avril, Laurent Buchaillat, préfet du Cantal, en présence de Pôle emploi, des chambres consulaires et des co-organisateurs des évènements de la semaine, a tenu une conférence de presse afin de présenter les actions menées localement, ainsi que les enjeux en matière d’emploi.
Le Cantal est un département qui possède de nombreux atouts en matière de tourisme, de par son patrimoine naturel, le charme de ses villes et villages, ainsi que la diversité des activités de pleine nature et culturelles proposées. L’activité touristique génère 2 200 emplois dans le Cantal et en termes d’hébergements, le territoire propose près de 140 000 lits touristiques qui génèrent 5,5 millions de nuitées touristiques annuelles.
Le secteur du tourisme connaît aujourd’hui des difficultés de recrutement avec une offre supérieure à la demande. Les cinq métiers les plus recherchés par les employeurs sur le territoire étant : cuisinier, serveur et plongeur en restauration, employé polyvalent de restauration et d’hôtellerie. À l’heure où les jeunes sont en quête de plus de sens, de partage et de mobilité, les métiers du tourisme ont toute leur place !

Bilan hivernal et prévisions de printemps positives pour le tourisme en France

Les chiffres du bilan de la saison touristique hivernale témoignent d’un retour progressif aux niveaux d’avant crise, de la résilience et de la forte capacité d’adaptation du secteur du tourisme. Pour les prochains mois, les prévisions sont positives. Presque 6 Français sur 10 envisagent un séjour avant l’été (enquête YouGov pour Atout France). En tant que destination, la France continue de bénéficier d’une forte attractivité auprès des clientèles internationales et est régulièrement citée comme « destination européenne préférée » pour les séjours des prochains mois. (Baromètre TCI Research pour l’ETC et pour Atout France) .
L’année 2022 a été une réussite pour le tourisme français. Dans la continuité des records de la saison estivale, la France a enregistré 57,9 milliards d’euros de recettes touristiques internationales (source : Banque de France).

L’emploi dans le domaine du tourisme

{ {Un secteur en forte demande }}
Le tourisme représente environ 8% du PIB et 2 millions d'emplois en France. Soutenues par les aides gouvernementales, les entreprises du tourisme rencontrent des difficultés de recrutement, notamment dans l'hébergement-restauration, malgré une reprise d'activité en 2022.
Dans le Cantal, on dénombre 600 établissements touristiques en 2021 pour 2 600 salariés soit 8,8 % de l’emploi total du territoire. L’évolution annuelle de l’emploi dans le tourisme en 2021 est de 18,8 % ce qui représente 400 emplois en plus. (source ACOSS, secteur privé, 2021). La part d’emplois saisonniers est de 30,1 % (enquête besoins en main-d’œuvre 2022 – pôle emploi).
Selon l’enquête « besoins en main-d’oeuvre 2022 » de Pôle emploi, on dénombre 6 180 projets d’embauches dans le Cantal dont 1 600 projets dans le secteur du tourisme. Les principaux secteurs du tourisme en termes d’emplois sont : la restauration traditionnelle, les hôtels et hébergements, la restauration de type rapide, les débits de boissons, autres transports routiers de voyageurs, activités clubs de sports, transports routiers réguliers de voyageurs, téléphériques et remontées mécaniques, taxis, hébergement touristiques et hébergement de courte durée. Les cinq métiers les plus recherchés par les employeurs sur le territoire sont : cuisinier, serveur et plongeur en restauration, employé polyvalent de restauration et d’hôtellerie.
Si ces tensions de recrutement subissent un effet ciseau entre la baisse du chômage et la hausse des offres d’emploi, le secteur du tourisme peut saisir l’opportunité de la mobilité professionnelle. En effet, si 50 % des personnes ayant un emploi vont dans un autre métier, 69 % des retours à l’emploi sont dans un métier différent de celui initialement recherché.

{ {Les atouts des métiers du tourisme }}
A l’heure où les jeunes, et les moins jeunes, sont en quête de plus de sens, de partage et de mobilité, les métiers du tourisme ont toute leur place.
▶ Des métiers pour toute l’année ou la saison
▶ Pour un premier job ou une reconversion
▶ Des métiers diversifiés : hôtellerie, restauration, vente, promotion du patrimoine, événementiel
▶ Des métiers qui donnent du sens :
• être acteur de la valorisation de son patrimoine
• créer du lien avec les visiteurs locaux et étrangers
• partager ses expériences du territoire
• participer à l’attrait touristique de la France

Les événements labellisés dans le Cantal pour la semaine des métiers du tourisme

Lundi 3 avril 2023 à 9h : conférence de presse de lancement, suivie d’un job-dating en partenariat avec la ville d’Aurillac et des employeurs jusqu’à 12h, au sismographe à Aurillac.
Venez rencontrer une dizaine d’entreprises de la restauration, restauration rapide et de l’hôtellerie : camping du Moulin de Chaules, hôtel des Carmes, aux Genêts d’or, la Grange, le Damier, AC’Hôtel, le family hôtel, Mac donald, Black et White, Burger king.*

Lundi 3 avril 2023 de 17h à 20 h à la halle de Riom-ès-Montagnes. Job-dating en partenariat avec l’office de tourisme destination Haut Cantal, la communauté de communes du Pays de Gentiane et Pôle emploi.
Une dizaine d’hôteliers, village vacances, camping et restaurateurs seront présents : hôtel de la vallée, auberge de Cheylet, lac des cascades, lac des Moines, ferme auberge des arbres, le Saint-Georges, café de la mairie, les Glycines, le Lutéa, camping le Sedour, camping la Santoire, village vacances de Menet.*

Mercredi 5 avril 2023 de 9h à 10h30, lycée Raymond Cortat, avenue du Dr jean Chanal à Aurillac. Paroles de professionnels par la CCI Chambres de commerce et d'industrie du Cantal.
Présentation des métiers du tourisme par des professionnels de l’hôtellerie-restauration et de l’événementiel.

Jeudi 6 avril 2023 de 9h à 16h30, CCI Cantal, 44 bd du pont Rouge à Aurillac.
Rencontre professionnelle du Cluster Tourisme Cantal. Pour les professionnels uniquement, pas de presse. Les participants du groupement d’entreprises du tourisme cantaliennes travailleront en ateliers pratiques sur les thématiques de la compétitivité des entreprises, de l’emploi/formation des salariés et saisonniers etc. Ces ateliers sont exclusivement réservés aux membres du groupement.

Mercredi 12 avril 2023 de 13h30 à 17h, à l’espace France services à Murat : job-dating co-organisé par Hautes-Terres communauté, point information jeunesse, Cap emploi et la Mission locale Hautes-terres et nord-ouest Cantal.
Une dizaine d’acteurs du tourisme seront présents avec notamment plusieurs agences d’interim : agence intérim DFI, agence intérim Déclic, restaurant Schuss au Lioran, mairie de Dienne.*

Jeudi 20 avril 2023 de 14h à 15h30, au campus de la CCI Chambres de commerce et d'industrie du Cantal, 17 bd du Vialenc à Aurillac.
Partez à la découverte des formations du tourisme et venez échanger avec des professionnels du secteur : skiman, responsable établissement du tourisme, agent polyvalent hôtellerie restauration, animateur loisirs tourisme, technicien cycle…

Jusqu’au 24 avril 2023 Salon en ligne Pôle emploi « Massif du Sancy et Volcan du Cantal : La montagne ça vous gagne ! Et ça recrute ! »
https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/?salonId=2519
Découvrez les offres en ligne et postulez directement !

*entreprises ayant confirmé leur présence au 27/03/23, d’autres viendront compléter la liste.

Tous les événements : https://www.semaine-tourisme.fr/?fbclid=IwAR3KN3ZfTpS2T_3BsBz-IGzhK2PmOY_L6OvcEYokO7AGiCgmjun9CoLJc10

Télécharger le dossier de presse :