Accès aux droits pour tous

Mis à jour le 10/02/2023

Le 11 février est la date anniversaire de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Selon les termes de la loi du 11 février 2005, "constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".

Cette dernière a posé une définition du handicap et a fixé comme objectif la mise en œuvre de dispositifs assurant à toute personne en situation de handicap l’accès aux institutions et aux droits fondamentaux, son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie, et le plein exercice de sa citoyenneté.

Cette journée nationale sera l’occasion, en amont de la conférence nationale du handicap (CNH), qui aura lieu sous l’autorité du président de la République, au printemps 2023, de valoriser les innovations et initiatives locales portées par les personnes elles-mêmes, les associations, les services de l’État ou les entreprises.

Dans le département du Cantal, cette journée est organisée le jeudi 9 février 2023. Amélie De Sousa, sous-préfète de Mauriac, référente handicap et inclusion pour le département s’est rendue au carrefour Market de Mauriac puis dans des logements inclusifs portés par l’ADAPEI afin de présenter un état des lieux de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le département.

Pour en savoir plus,