L'industrie

Mis à jour le 01/08/2018

 

Le tissu industriel cantalien est relativement modeste, les établissements industriels se concentrant dans les bassins d'Aurillac et de Mauriac. Il compte toutefois des entreprises très performantes, notamment dans les domaines de l'agroalimentaire, de la transformation du bois, de la plasturgie et de la pharmacie. Cependant, peu d'entre elles disposent d'effectifs importants (seulement 5% ont plus de 10 salariés) et près de 80% comptent moins de 50 salariés. Ainsi, l'industrie est moins présente dans le département. Elle représente 10% de l'emploi total.

La création de zones d’activité et de villages d’entreprises (zones de Tronquière à Aurillac et du Rozier-Coren à Saint-Flour) et le développement des TIC permettent de soutenir ce tissu d’entreprises qui souffrent de l’enclavement et des coûts de transports qui en découlent.

Les industries agro-alimentaires

Dans le Cantal, l'industrie est surtout spécialisée dans la fabrication de denrées alimentaires, employant plus de 2 000 salariés. Plusieurs établissements sont emblématiques de ce secteur :

  • Les Fromageries Occitanes LFO (filiale du groupe 3A), leader sur le marché des AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) Cantal, Salers et Bleu d'Auvergne avec des effectifs réparti sur trois sites (Saint-Mamet-la-Salvetat, Lanobre et Saint-Flour). ;
  • la Société Fromagère de Riom-ès-Montagnes (filiale du groupe LACTALIS) ;
  • les deux coopératives agricoles : ALTITUDE et VOLCALIS ;
  • l'établissement Jambon & Fils, implanté à Murat, spécialiste de la nutrition animale.

Le secteur du bois et de l’ameublement

La fabrication de meubles est une autre spécificité départementale. Disposant d'un savoir-faire important, plusieurs établissements travaillent dans le secteur du bois et de l'ameublement qui emploie au total plus de 800 salariés.

Le secteur du textile et de l'habillement

Le secteur textile-habillement est confronté à de grandes difficultés. Seule une spécialisation sur des produits de luxe ou la mise en place d’une stratégie d’entreprise réaliste permettent un réel développement.

On peut citer :

  • L’entreprise ABEIL à Aurillac, leader européen sur plusieurs produits innovants et deuxième fabricant français de couettes et d’oreillers ;
  • Les entreprises PIGANIOL et SAUVAGNAT-LOISIRS, fabricants de parapluies, vieille tradition aurillacoise, qui se sont associés pour lancer une marque de parapluie haut de gamme, « l’Aurillac ».

Le secteur de la plasturgie

Le secteur de la plasturgie se maintient dans le département et comprend :

  • l'entreprise QALIPAC, située sur la bassin d'Aurillac, spécialisée dans la fabrication d'emballages pour la cosmétique et la parfumerie de luxe ;
  • la société SACATEC à Ydes, spécialisée dans le moulage du caoutchouc.

Le secteur de la chimie-pharmacie

Le secteur de la chimie-pharmacie est présent au travers d’unités de taille moyenne telles que les laboratoires LYOCENTRE, fabricant de produits pharmaceutiques implanté à Aurillac, ou l’entreprise LALLEMAND installée à Saint-Simon. On peut également mentionner les sociétés CELITE France, à Murat, et CECA, à Riom-es-Montagnes, qui fabriquent des adjuvants de filtration à base de diatomées (fossiles extraits du minerai de diatomite que l’on exploite dans des carrières locales).

Le travail du verre

Le travail du verre est représenté par la société AUVERGNE ISOLATION, à Montmurat , filiale de SAINT-GOBAIN et par EURODECOR, deux spécialistes de la fabrication de vitrages isolants.

Le secteur de la construction

Le secteur de la construction est essentiellement artisanal. Il compte plus de 1 000 établissements. Les deux principales entreprises sont la SA SOULIER et l'entreprise MATIERE dans le domaine des travaux publics.

Le secteur des hautes-technologies

La naissance d'entreprises dans le secteur des hautes technologies ouvre la voie d'un renouveau industriel dans des secteurs porteurs et à forte valeur ajoutée. On peut citer la société QUALIPAC, spécialisée dans le conception et la distribution de "progiciels" destinés aux entreprises de tous secteurs.