Le secteur des services

Mis à jour le 20/07/2018

 


Deux tiers des emplois cantaliens se situent dans le tertiaire. Bien qu'en constante progression, ces activités restent largement sous-représentées par rapport au niveau régional ou métropolitain (77%).

Ce sont surtout les activités juridiques, comptables, de gestion, les activités de services administratifs et de soutiens, les activités financières et d'assurance qui accusent un retard assez important dans le département.

Les services marchands représentent 33% de l'emploi total dans le Cantal, une part inférieure de 13 points à celle de la France métropolitaine. En revanche, les services non-marchands sont, eux, bien implantés. En particulier les établissements relevant du domaine public proposent 13 000 postes soit près de 30% des effectifs salariés (la proportion équivalente au niveau national est de 23%).

Cette forte montée apparaît d'abord comme un processus de rattrapage par rapport aux structures d'une économie moderne. Mais celui-ci demeure qualitativement encore bien incomplet. En effet, le poids de la sphère publique et de la sphère résidentielle joue un rôle majeur dans le Cantal. À l'opposé, on relève la faiblesse quantitative et surtout qualitative de la sphère périproductive qui regroupe les services aux entreprises. En effet, malgré une forte croissance, les services aux entreprises demeurent marginaux. Cette faiblesse structurelle handicape encore largement le tissu départemental.