Le tourisme

Mis à jour le 01/08/2018

 

Le tourisme est devenu au fil des années une activité économique majeure dans le Cantal. Le département possède un potentiel touristique important avec les Monts du Cantal, et notamment la station du Lioran qui au-delà d’être le plus grand domaine skiable d’Auvergne avec 150 ha offre aussi la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives en hiver comme en été.

Outre les activités de randonnée équestre, pédestre, de pêche, de chasse, de canoë-kayak, et de voile sur les lacs de barrage, le Cantal est aussi une terre d'élection pour le tourisme culturel. Plus de 160 châteaux et manoirs sont recensés dans le département ainsi que des églises romanes, vestiges des pèlerinages sur les chemins de St Jacques de Compostelle (Mauriac, Ydes, Lanobre, Saint-Urcize, Riom-ès-Montagnes, Montsalvy, Bredons, Jou-sous-Monjou).

La mise en valeur du potentiel touristique passe par un effort de modernisation de l'hôtellerie traditionnelle, -hôtellerie 2-3 étoiles et hôtellerie familiale-, ainsi que par une politique de diversification sous la forme d'un développement d'activités complémentaires à l'activité principale des exploitations agricoles. Des actions de formation à destination des acteurs du développement local doivent aussi contribuer au développement économique, social et culturel du département.

Ainsi, la ruralité et la montée en puissance d'une économie de service se rejoignent : loin d'être contradictoires, ces deux domaines du territoire cantalien se complètent très largement pour valoriser ce qui constitue le capital fondamental de ce département, l'environnent. Cependant, cette économie de service bénéficie d'aides non-négligeables : les nouveaux emplois sont le plus souvent créés à la frontière du marchand et du non-marchand, soutenus par l'Etat et les collectivités locales.