Les voies de communication

Mis à jour le 19/07/2018

 

Ces contraintes naturelles engendrent d’importantes difficultés de communication qui s’ajoutent au relatif isolement du Cantal par rapport aux grands axes de communication (A75 à l’extrême Est du département, A89 à l’Ouest). Le désenclavement, obstacle important à l’installation de nouvelles entreprises, reste donc une priorité de ce département. Le réseau routier du Cantal comporte 51 km d'autoroute (A75), 130 km de route nationale RN 122 (hors 30km d’ancienne RN 120, transférée au Conseil départemental au 01.01.2006) et environ 4 000 km de routes départementales, 306 km de voies ferrées au 01.01 2004.

Traversant le département du Cantal, du sud-ouest au nord-est, la Route nationale 122, en constitue l’axe majeur. Elle assure la desserte économique locale et structurante des territoires qu’elle traverse. Elle est gérée pour son exploitation par la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Massif Central, basée à Clermont-Ferrand depuis le 1er janvier 2007.

Situé sur le parcours de la RN122, le tunnel routier du Lioran a été inauguré le 23 novembre 2007, en présence de M Brice HORTEFEUX, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement, de M. Alain MARLEIX, secrétaire d’Etat à la Défense, chargé des Anciens combattants et de M. Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat chargé des transports,.
Cet ouvrage a mobilisé 93 M € (les ¾ apportés par l’Etat). Les travaux de creusement du tunnel du Lioran (1.515 m. de long) ont été achevés en juin 2005, et tout le génie civil en 2006. L’ancien tunnel a été définitivement fermé début avril 2007 pour être transformé en tunnel de secours. Dans le cadre de la même opération, un centre départemental de secours incendie a été construit, à proximité immédiate du nouveau tunnel.

Fin 2017, dans le cadre d'un contrat de plan Etat-Région, des travaux de déviation de Sansac-de-Marmiesse et la raccordement au contournement sud d'Aurillac ont débuté pour un coût total de 54,6 millions d'euros. La mise en service de cette section "contournement d'Aurillac" est prévue fin 2021.

La même année, à l'initiative de l'Etat, une étude de désenclavement du bassin d'Aurillac et de ses territoires à enjeux par la RN 122 a été lancée. D'un montant de 264 000 euros et cofinancée à 25% par le Département et à 25% par la Région, elle a permis à l'ensemble des élus et acteurs concernés de projeter une vision sur du court/moyen terme des aménagements à réaliser. Ainsi, différentes opérations de modernisation sont susceptibles d'être inscrites dans le prochain contrat de plan Etat-Région et d'anticiper le grand plan de désenclavement de la France qui accompagnera la future loi d'orientation sur les mobilités (LOM)