Population active

Mis à jour le 20/07/2018

 

Selon l’INSEE, le Cantal compte 87.360 actifs au dernier recensement de 2014.

L'activité économique du Cantal demeure encore aujourd’hui essentiellement dépendante d’un secteur primaire traditionnel, en forte restructuration, mais surtout de la forte progression des emplois du secteur tertiaire.

Bien que traditionnellement agricole, l'économie du Cantal connaît une perte d'emplois dans le secteur primaire qui s'accélère depuis la fin des années 80. Il n’en demeure pas moins que l'agriculture représente plus de 15% de l’emploi du Cantal, soit beaucoup plus qu’en Auvergne (6,45 %) et en France (3%). En outre, l’emploi agricole constitue l’une des seules sources d’emplois dans de nombreuses communes rurales, qu’il contribue à irriguer financièrement.

L'industrie cantalienne, bien que moins importante (11,5 % de la population active), comporte des secteurs dynamiques (parachimie, plasturgie, industrie agroalimentaire et bois-ameublement). Cependant, peu d’entreprises cantaliennes disposent d’effectifs importants (85 % des établissements comptent moins de 10 salariés). Surtout, cette main-d’œuvre est répartie très inégalement sur le territoire départemental puisqu’elle est concentrée pour près des 3/5e sur le bassin d’emploi d’Aurillac.

Le nombre d’emplois dans le secteur tertiaire n’a cessé de progresser ces dernières années. Le développement de l’administration ainsi que des services à la personne a tout particulièrement contribué au renforcement des emplois tertiaires, en dépit de la diminution du nombre d’habitants du département.