Le serment du gendarme

Mis à jour le 17/04/2023
Le serment vient du latin Sacramemtum. Il s’agit à l’origine d’un engagement pris devant Dieu de remplir fidèlement une fonction, de se conformer à certaines règles et d’accomplir certaines actions.Retour ligne automatique

Le serment vient du latin Sacramemtum. Il s’agit à l’origine d’un engagement pris devant Dieu de remplir fidèlement une fonction, de se conformer à certaines règles et d’accomplir certaines actions.

« Je jure d’obéir à mes chefs en tout ce qui concerne le service auquel je suis appelé, et dans l’exercice de mes fonctions, de ne faire usage de la force qui m’est confiée que pour le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. »

 

Photo : Gendarmerie
 
 
Le décret 76-993 du 02 novembre 1976 prévoit notamment que les Officiers et Sous-Officiers de la gendarmerie ne peuvent, avant d’avoir prêté serment, exercer aucune des attributions que leur confèrent, dans les domaines de la police judiciaire et administrative, les lois et règlements en vigueur.

Les Saints Protecteurs

Il est d’usage dans les armées de se placer sous le patronage d’un saint protecteur dont la fête est l’occasion de manifestations spirituelles et de cohésion.

Sainte Geneviève a été choisie par le Pape Jean XXIII , pour honorer la gendarmerie en raison de son remarquable comportement dans les moments difficiles et pour son action auprès des populations.

Née vers 420 à Nanterre, Geneviève va en effet jouer un rôle primordial à plusieurs reprises dans l’histoire de France, d’abord en 451 en rendant confiance aux Parisiens face à l’avancée des hordes de Huns menés par Attila, puis de 490 à 495, en défendant Lutèce contre les Francs et en permettant la conversion de Clovis au Catholicisme

Sainte Geneviève est fêtée le 26 novembre en souvenir du miracle des Ardents de 1130.

Photo : gendarmerie