Rendez-vous avec Pôle Emploi

Mis à jour le 03/12/2013

 

""Un métier valorisant et actif, au contact permanent de la population qui sert une cause juste exige des valeurs humaines affirmées et des aptitudes personnelles.""

Il s'agit d'une profession à forte technicité offrant la possibilité de développer ses compétences et de se spécialiser dans des domaines variés : police judiciaire ( technicien en investigations criminelles – portraitiste – maître de chien ) sécurité routière ( motocycliste – pilote de véhicule rapide d'intervention ), formateur relais antidrogue ou écologie environnement, spécialiste montagne ( ski – alpinisme – spéléologie), pilote d'hélicoptère, pilote de vedette ou d'engin blindé, plongeur autonome, cavalier, transmetteur, informaticien, parachutiste, membre du célèbre G.I.G.N.

Une affectation dans des unités variées : unités de gendarmerie départementale, escadrons de gendarmerie mobile, groupement d'intervention de la gendarmerie nationale, garde républicaine, brigades de prévention de la délinquance juvénile, gendarmerie de l'air, gendarmerie des transports aériens, gendarmerie maritime, gendarmerie de l'armement, unités d'outre mer, états majors, ambassades de France à l'étranger, organismes internationaux.

L'affectation intervient après 12 mois de formation pour les sous-officiers, 06 semaines pour les gendarmes adjoint volontaires et 15 jours pour les réservistes.

Conditions d'âge et de diplômes, sans préjudice des autres conditions exigibles :

Recrutement officier : être âgé de moins de 27 ans et titulaire d'un master 2.
Recrutement Sous officier : être âgé de moins de 36 ans et titulaire du bac.
Recrutement Gendarme adjoint volontaire : être âgé de 17 à 26 ans , aucun diplôme exigé.
Réserviste : être âgé de 17 ans au moins

Dans le département du Cantal des efforts sont déployés par l'ensemble des personnels d'active et de réserve de la gendarmerie pour développer les actions de recrutement.

C'est ainsi qu'au cours des années 2010 et 2011, des opérations de recrutement ont été initiées avec le concours de partenaires institutionnels ou privés. Des forums se sont tenus dans les magasins "Géant casino" et "Leclerc" d'AURILLAC, "Intermarché" MAURIAC, des points d'information ont été organisés dans les services de Pôle Emploi, au cours des rencontres de la sécurité intérieure et une action d'ampleur a été présentée sur le parvis du conseil général.

Photo signée : Yveline DAVID


Un partenariat particulièrement dynamique s'est instauré notamment avec les services de pôle emploi MAURIAC Des actions similaires seront proposées sur les arrondissements d'Aurillac et de ST-FLOUR pour l'année 2012.

Les forums annuels de l'emploi et de la formation restent des rendez vous très intéressants qui réunissent de nombreux acteurs évoluant dans des secteurs pourvoyeurs d'emploi, où la gendarmerie peut tenir toute sa place.