Les moniteurs de secourisme en gendarmerie

Mis à jour le 03/12/2013

A l'occasion de leur journée de formation annuelle, les moniteurs de secourisme PAE 1 de la région de gendarmerie d'Auvergne ont pu visiter les installations du SAMU Service d'aide médicale urgente 15 (dirigé par le Docteur Laurent CAUMON, responsable du pôle médecine d'urgence et préventive) du centre hospitalier Henri Mondor à Aurillac.

Les formateurs qui œuvrent auprès des gendarmes des quatre départements de la région Auvergne ont bénéficié d'une visite en trois temps sous la conduite du docteur SUREAU, Christophe.

Celui-ci, après avoir répondu à une série de questions techniques a effectué un exposé sur l'aide médicale d'urgence avant de présenter en détail la salle de régulation puis l'ensemble des moyens humains et matériels du SAMU Service d'aide médicale urgente.

Photo : Les secouristes et les médecins en salle de régulation -12 septembre 2012 SAMU Service d'aide médicale urgente AURILLAC

Cette échange fructueux a permis aux moniteurs de parfaire leurs connaissances spécifiques utiles aux formations qu'ils auront à dispenser prochainement. Par ailleurs, cette visite gagne à renforcer les rapports entre les sauveteurs et les membres du SAMU Service d'aide médicale urgente tant dans la mise en œuvre de la chaîne des secours que dans les pratiques employées conjointement.