Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi dans le Cantal

Mis à jour le 31/10/2023

Dans le Cantal, les services de l’État œuvrent pour 23 politiques prioritaires qui s’inscrivent dans un objectif d’amélioration du service rendu aux usagers.

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont également des priorités sur lesquelles les services de l’Etat s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, le déploiement de France Services ou encore le déploiement du plan vélo.

Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de jeunes sont des enjeux majeurs,afin de renforcer le tissu économique.

Certains projets structurants sont tout particulièrement suivis par les services de l’État et constituent des chantiers prioritaires :

  • Poursuivre le déploiement du contrat d’engagement jeune (CEJ)
  • Accélérer la rénovation énergétique de l’habitat et des logements privés
  • Consolider le réseau des espaces France Services
  • Assurer la couverture numérique du territoire

Axe 1 Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays :

Exemple de chantier prioritaire : poursuivre le déploiement du contrat engagement jeune : 31 janvier 2023, dans le Cantal, 639 jeunes ont signé leur CEJ.

La formation et l’insertion des jeunes est un élément clé pour garantir le plein-emploi et renforcer l’attractivité du territoire. Au 31 janvier 2023 dans le Cantal, 639 jeunes ont signé leur CEJ, qui leur offre un accompagnement personnalisé et renforcé dont les premiers résultats montrent d’excellents résultats de retour à l’emploi ou vers une formation qualifiante. Dans le Cantal, 44 % des jeunes bénéficiaires sont sans diplômes et 68,5 % ont moins de 22 ans.

Kévin 25 ans

Sans diplôme et bénéficiaire du RSA, Kévin est entré en CEJ en mars 2022. Il participe aux ateliers collectifs mensuels et s’inscrit en parallèle dans une auto-école afin de passer son permis B, qu’il obtient en août 2022.

Après l’obtention de son diplôme de sauveteur secouriste du travail, il participe à plusieurs jobs dating, et fin juin, il entreprend des démarches pour un contrat d’apprentissage dans le domaine de la réparation de cycles. Après une période de mise en situation en milieu professionnel dans l’entreprise Cycles Farges, Kévin signe en septembre 2022 son contrat d’apprentissage dans cette entreprise.  « Pour en bénéficier : 1jeune1solution.gouv.fr »

Axe 2 : Planifier et accélérer la transition énergétique

Exemple de chantier prioritaire : accélérer la rénovation énergétique de l’habitat et des logements privés

La rénovation énergétique des bâtiments est une priorité pour atteindre les objectifs de transition énergétique

Dans le Cantal, les huit communautés de communes et la communauté d’agglomération ont chacune signé une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), couvrant ainsi l’ensemble du département depuis le 1er juillet 2023.Ces opérations permettront d’accompagner les propriétaires dans leurs parcours de rénovation.

De plus, le dipositif MaPrimeRénov’ à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation et d’audit énergétique. Au 31 mars 2023, 6 611 dossiers ont été validés dans le Cantal.

Axe 3 Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics :

Exemple de chantier prioritaire : assurer la couverture numérique du territoire avec 44 zones couvertes dans le Cantal en 2022 et un taux de déploiement de la fibre de 73,77 %.

Pour résorber la fracture numérique et assurer une couverture mobile de qualité sur l’ensemble du territoire, le gouvernement a engagé depuis 2018, en partenariat avec les opérateurs, un plan baptisé New Deal mobile, doté de plusieurs milliards d’euros d’investissement. Près de 70 nouveaux pylônes ont été programmés dans le Cantal depuis le début du programme dont une trentaine sont d’ores et déjà entrés en service. De nouveaux sites vont être programmés en 2023 et 2024.

Axe 3 Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics :

Exemple de chantier prioritaire : consolider le réseau des espaces France services : 19 France Services dans le département du Cantal et 38 047 actes réalisés en France Services sur le territoire.

La structuration du réseau départemental des France Services du Cantal s’est achevée en juillet 2022 avec l’homologation des deux nouveaux sites de Laroquebrou et de Saint-Martin Valmeroux.
France Services accompagne les citoyens pour les démarches administratives du quotidien de 7 partenaires nationaux : la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques (uniquement pour les particuliers).
Dans le Cantal, ce réseau est constitué de 19 sites répartis de manière homogène sur l’ensemble du territoire départemental dont une France Services mobile portée par le conseil départemental, pour des services au plus près des usagers.

+ de 95 % des Français se trouvent à moins de 30 minutes d’un espace France Services au 1er janvier 2022.

Adresses et horaires du France Services le plus proche de chez vous : https://www.cantal.gouv.fr/Action-de-l-Etat/Agence-Nationale-de-Cohesion-des-Territoires-et-sa-declinaison-locale/France-Services

Lancé en 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence qui présente concrètement des indicateurs chiffrés afin de vous rendre compte de l’impact des résultats de l’action publique près de chez vous et dans votre quotidien.