Lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels

Mis à jour le 30/08/2023

Dans le cadre de la lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS), l’association ECLAT a lancé pour la première fois cette année un programme de sensibilisation et de lutte, en coopération avec l’ensemble des partenaires (mairie, préfecture, police, gendarmerie, société de sécurité privée, associations de prévention, …).

L’objectif était double : concevoir et mettre en œuvre un dispositif d'information, de sensibilisation et de prévention des VHSS à destination de l'ensemble des publics du festival (artistes, techniciens et personnels du spectacle vivant, prestataires, public festivalier) et garantir la prise en charge des victimes de ce type de violence.

Les Catherinettes, structure spécialisée, a apporté son aide dans l’élaboration du dispositif et déploie un panel d’outils grâce à une équipe d'une vingtaine de personnes : affichage et tracts, stand, espace sécurisé pour l'accueil et la prise en charge de victimes ou témoins, maraudes, ligne téléphonique dédiée gratuite ...

Le planning familial intervient en complémentarité en assurant une présence rue des Carmes à Aurillac, sur les 4 jours de 13h à 19h : information, prévention, animations et distribution de matériel. En 2022, 300 personnes par jour ont pu être sensibilisées.

Les actions de ces deux associations bénéficient du soutien financier de l’État au titre du fond interministériel de prévention de la délinquance.

Télécharger 2022-08-24 CP VHSS Festival Eclat Vdef PDF - 0,08 Mb - 24/08/2023