Sécurité routière : contrôles routiers renforcés pour le nouvel an et opération de prévention

Mis à jour le 07/02/2024

La prise de conscience partagée, et les mesures préventives sont primordiales dans la réduction des comportements à risques sur les routes.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la préfecture du Cantal a organisé une opération de prévention “SAM, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas”, vendredi 29 décembre, destinée à rappeler les bons réflexes et à sensibiliser le grand public.

Alexandre Kesteloot, sous-préfet, directeur de cabinet, s’est rendu aux côtés des forces de sécurité intérieure et des intervenants départementaux de sécurité routière, mobilisés dans le centre-ville d’Aurillac et dans plusieurs centres commerciaux du département.

Chacun, par un simple geste, une parole, un conseil, peut agir au profit de la sécurité de tous sur la route.

Bilan provisoire 2023 de la sécurité routière dans le Cantal

Au 24 décembre 2023, dans le département du Cantal, on dénombre 159 accidents (141 en 2022), 6 tués (14 en 2022) et 183 blessés (170 en 2022). Les principales causes d’accidents sont l’inattention (43), la vitesse (37), le refus de priorité (31) et l’alcool (14).

Une forte présence des forces de sécurité intérieure sur les routes du département encore renforcée cette fin semaine

Le nombre de suspensions administratives de permis de conduire réalisées en 2022 (808) vient d’être dépassé avec 814 suspensions au 24 décembre 2023. Ces suspensions administratives sont prononcées pour une durée de 3 à 12 mois.

Les deux premières causes de suspensions de permis étant la consommation de stupéfiants (345) et d’alcool (241).

Des opérations spécifiques de contrôles seront déployées sur les routes du Cantal pendant le week-end du réveillon.

De nombreuses actions de prévention en 2023 et le recrutement de bénévoles : les intervenants départementaux en sécurité routière (IDSR)

En complément de l’action menée par les forces de sécurité intérieure, les services de l’État et les associations s’impliquent ensemble pour mener à bien des actions préventives, au titre notamment du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

Avec un budget de 40 000€ en 2023, le PDASR a permis de financer de nombreuses actions de prévention et de sécurité routière tout au long de l’année en visant des publics différents sous des formats variés : missions locales, éducation nationale, centres sociaux, rallye-moto, festivals (Madcow, caillou costaud, etc.)

Ainsi, le bureau éducation et sécurité routières de la préfecture du Cantal a piloté plusieurs actions partenariales : permis piéton et permis vélo dans les écoles, escape game permettant d’enquêter sur les causes d’un accident, actions de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité et les dispositifs de sièges auto, distribution d’éthylotests, campagnes de prévention sur le thème santé et conduite, etc.

2023 a également été marquée par le recrutement d’une vingtaine de bénévoles, suite à la campagne de recrutement des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) “tous les héros ne portent pas une cape, devenez bénévole pour la sécurité routière “.

Ils apportent chacun leur parcours, leurs expériences diversifiées, leur engagement au service de la prévention routière dans le département.

Après une première formation mi-novembre au sein de la préfecture du Cantal, cette action de prévention est la toute première sur le terrain de cette nouvelle équipe.

Télécharger 2023-12-27 CP opération SAM_Vdef PDF - 0,08 Mb - 29/12/2023