Remise du prix Bulles de mémoire

Mis à jour le 07/06/2023

Le jeudi 25 mai, a eu lieu la remise des prix du concours Bulles de mémoire, concours de bande-dessinée à destination des collégiens et lycéens, organisé par l’Office national des combattants et victimes de guerre (OnaCVG). Il s’est déroulé en présence de Sylvain BISSONNIER, référent régional Mémoire Auvergne-Rhônes-Alpes à l’ONaCVG, Messaline SCHULTZ, directrice du service départemental de l’ONaCVG du Cantal, Stéphanie MARRET-DELBAC, secrétaire générale de la direction des services de l’éducation nationale du Cantal, des chefs d’établissements et des professeurs.

Depuis 2011, le concours « Bulles de mémoire » invite les jeunes à réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) doivent pour cela créer une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.

Entre histoire, art et mémoire, ce concours inédit a lieu partout en France et encourage de jeunes auteurs à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant sur un thème qui évolue au gré des éditions.

Lors de l’édition 2022/2023, la thématique était «Si notre patrimoine pouvait nous parler de la guerre». Dix lauréats cantaliens ont été récompensés au niveau de la région Auvergne-Rhônes-Alpes pour l’originalité et la qualité de leurs travaux. Certains élèves ont mis à profit leur histoire familiale et les témoignages oraux livrés par leur grand-père ou vécus par leur arrière-grand-père au sujet de la 2ᵈ guerre mondiale ou encore de la guerre d’Algérie. Trois collégiennes ont quant à elle décidé de « faire témoigner» l’église d’Oradour-sur-Glane suite à un voyage scolaire. Une façon de récompenser leur investissement et de valoriser cette expérience en lien avec le devoir de mémoire.

Les lauréats du Cantal :

« Collège, candidat libre », 1er prix :

Léa De Jesus, Jeanne Destaing, Marion Robert

« Moi, l’église d’Oradour, du massacre au patrimoine »

Collège Jean Dauzié, Saint-Mamet-la-Salvetat (15)

« Lycée, par groupe », 1er prix :

Romain Chatonnier, Céléna Couderc, Mathéo Dursap, Maéva Péligry

« A la mémoire de tous les combattants d’Algérie »

Lycée de Haute-Auvergne, Saint-Flour (15), 3ème prix ex-aequo :

Cheyenne Guesnier, Célian Pichot, Anne-Justine Planchot

« Souvenir de Résistants ».

L’an prochain, année des jeux olympiques de Paris 2024, la thématique portera sur « Le sport et la Guerre, s’engager et combattre au 20ème et 21ème siècle ».

Pour tout renseignement et inscription, contacter le service départemental de l’Office national des combattants et victimes de guerre du cantal : sd15@onacvg.fr - 04 71 46 83 90.

Télécharger 2023-05-25- CP bulles de mémoires_Vdef PDF - 0,10 Mb - 07/06/2023