Renouvellement du dispositif "les entreprises s'engagent"

Mis à jour le 24/11/2023

Renouvellement du dispositif « les entreprises s’engagent »

Initiée en 2018 par le président de la République, la communauté française "les entreprises s'engagent" a pour objectif de constituer un réseau d’entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable et favoriser ainsi l'accès à l'emploi de tous les publics, et notamment des publics les plus éloignés du marché du travail.
Toutes les entreprises qui rejoignent la communauté s'engagent volontairement à travers la mise en place d'actions concrètes de recrutement, de formation, d'accompagnement ou encore de mobilisation de leurs collaborateurs. En contrepartie, l’État s'engage à faciliter et à accompagner la mise en œuvre de leurs engagements volontaires, pour l'animation du club «Les entreprises s'engagent». A ce jour, 70 000 entreprises et 18 entreprises mécènes sont engagées, 1 club national et 100 clubs départementaux ont été crées.
Dans le Cantal, le club a été mis en place en 2023 et fédère un réseau de 47 entreprises, animé par la chambre de commerce et d’industrie du Cantal. Il bénéficie d’un soutien de 30 000€ par convention. L’entreprise leader, référente du dispositif, est Eurodécor (Aurillac). Particulièrement engagée sur la vision portée par les entreprises s'engagent, elle représente les entreprises au sein du club départemental et en co-pilote les actions aux côtés des services de l’État.
Mardi 21 novembre, Laurent Buchaillat, préfet du Cantal, a accueilli les entreprises du club Cantal, afin de faire un point d'étape sur les nombreuses actions menées, puis de signer le renouvellement de la convention qui permet l'animation du club.

Le club Cantal « les entreprises s’engagent »

Missions

Le club Cantal est un réseau de 47 entreprises, au 21 novembre 2023, engagées collectivement pour mettre en place des actions concrètes de recrutement, de formation, d'accompagnement, ou encore de mobilisation de leurs collaborateurs.

  • Fédérer, sur l’ensemble du territoire, les entreprises – ainsi que les grands réseaux d’entreprises et partenaires – qui œuvrent pour une société inclusive et un monde durable.
  • Créer des espaces de coopération entre l’Etat et les entreprises pour accompagner le passage à l’action en offrant les outils et les moyens permettant à chacun d'agir à son échelle.
  • Valoriser les entreprises qui s’engagent, leurs bonnes pratiques et les actions innovantes qu’elles développent.

Exemples d’actions mises en place

Engagement auprès des jeunes : contrat engagement jeunes, apprentissage, stages, immersion en entreprises.
Engagement dans la sobriété énergétique : actions de réduction de sa consommation énergétique, production éco-responsable, décarbonatation, mise en place de parcs de véhicules électriques, sensibilisation aux salariés.

Engagement auprès de personnes en situation de handicap : sous-traitance avec des établissements ou services d’aides par le travail ou chantiers d’insertion.
Engagement auprès des réfugiés : mise en place de programmes de formation.
Recruter autrement : participation de 23 entreprises à l’action « du stade vers l’emploi » le 24 mai 2023 qui a permis de faire se rencontrer des employeurs et des demandeurs grâce à un job dating tourné sur les valeurs du sport.
Engagement autour du sport : séances de sport régulières pour les salariés afin de rester en forme et créer de la cohésion d’équipe.

Chiffres clés

  • 47 entreprises engagées
  • plus de 100 engagements
  • 30 000€ par convention
  • 1 animateur
  • 1 entreprise leader

47 entreprises adhérentes

Depuis le lancement de la démarche, 47 entreprises ont adhéré au club pour une centaine d’engagements, l’objectif étant d’arriver à 80 à l’issue de cette nouvelle convention.
Ephad de Raulhac, Cantal Habitat, Eurodécor, SAS Claude Laumond, Aurillac distribution, Defi-Mat, Desprat & Saint-Verny, Imerys filtration France, Roque SAS, Qualipac Aurillac, association gestion service insertion, Europe Service, maintenance dépannage services, artisanat de la pierre, hôtel Bel Horizon, SOC Exploitation Soulier, les fromageries occitanes, SARL Lavergne André, Covial, SCIC ASLJ, Courbeyre, TPS Coliservice, QHSE Concept, auberge de chalet, SiteW.com, auberge de la tour, la pizzaiola, agence AXA prévoyance et patrimoine Bruno Lacambre, les cités cantaliennes de l’automne, FDSEA 15, familles rurales du Cantal, Montplain automobile, Z-Index SAS, plomberie Lac, hôtel des carmes, Mecasystem international, Auri-social, Ateliers 360, Laffon Fabrice, Step one, BRC Traitement, maison Gladines, au magasin de vélo, Weemars, auberge du Cézallier, chez le gaulois, Cantal conseil élevage, 2 g transports, Stéphane Palmier consulting.

Animation par la chambre de commerce et d’industrie du Cantal
Mis en place en 2023, le club Cantal - les entreprises s’engagent est animé par la chambre de commerce et d’industrie du Cantal. Le référent est la direction départementale de l’emploi du travail, des solidarités et de la protection des populations du Cantal. Le leader, entreprise référente, est l’entreprise Eurodécor.
Le club démarre sa deuxième convention avec comme objectif de faire rayonner cette démarche auprès des entreprises cantaliennes et de favoriser le partage d’expérience autour des engagement sociétaux portés par le Club.
Animateur : Nicolas Monclus :  06 81 91 96 19 - lesentreprises.sengagent.15@gmail.com

Plateforme pour déclarer ses engagements
La plateforme nationale “les entreprises s’engagent” permet à l’enteprise intéressée de rejoindre la communauté et accéder à son espace entreprise.
En devenant membre de la communauté, vous pourrez :
rejoindre un réseau de pairs et co-construire l’entreprise engagée de demain,
passer à l’action, grâce à des programmes d’engagement, des services clés en main et des outils,
vous engager sur votre territoire en rejoignant le club local,
partager et faire connaître vos actions pour répondre aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux,
participer à des événements.
Rendez-vous sur : https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/rejoindre

La page linkedin compte 530 abonnés, elle diffuse l’actualité du club Cantal et valorise la démarche auprès des entreprises, ainsi que les actions menées.

Feuille de route 2023-2024
La feuille de route définie avec la CCI Chambres de commerce et d'industrie en septembre 2022 a été renouvelée et enrichie pour la période du 1er juillet 2023 au 30 mars 2024 avec de nombreux événements et partenariats autour de la formation et l’emploi.

  • réalisation de trois films d’entreprises adhérentes au label sur leur engagement respectif
  • club ressources humaines consacré à l’emploi des réfugiés avec Forum Réfugiés -  9/11/23
  • forum sur l’emploi et le handicap, initiative partagée de l'ADAPEI, l'ARCH, l'ACAP OLMET, L'ESAT d'ANJOIGNY, et de l'AGESI avec le soutien de la CPME– 21/11/23
  • visite de l’entreprise Qualipac pour des scolaires sur le thème de l’inclusion des jeunes dans l’industrie dans le cadre de la semaine de l’industrie – 27/11/23
  • jeudi de l’industrie à destination des chefs d’entreprise avec une visite de l’entreprise Autec et des échanges autour des économies d’énergie – 30/11/23
  • « du stade vers l’emploi » piloté par pôle emploi ou comment recruter autrement ! Recruteurs et demandeurs d’emploi pratiquent une activité sportive en matinée sans savoir qui est qui, puis passent des entretiens l’après midi – premier trimestre 2024
  • forum des métiers et des formations Cantal – 15/02/24
  • Présentation des métiers et des formations par les entreprises et organismes de formations aux jeunes cantaliens et à leur famille. Présence de pôle emploi, cap emploi et l’AGESI qui font venir  des demandeurs d’emploi pour rencontrer les entreprises. Un stand « les entreprises s’engagent » sera présent.
Télécharger DP_Entreprises_Engagent_Vdef PDF - 3,13 Mb - 22/11/2023