Cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif : un hommage a l’altruisme et la détermination

Mis à jour le 26/10/2023
[Illustration 1]
©

Lundi 23 octobre 2023, Hervé Demai, secrétaire général de la préfecture du Cantal a présidé la cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Dans le département du Cantal, plus de 35 000 bénévoles interviennent au sein de plus de 4 000 associations. Ces personnes impliquées dans le mouvement associatif, consacrent très souvent plusieurs jours de la semaine à faire vivre le projet associatif, dans de nombreux domaines : l’éducation, la culture, le sport, le social, la santé, l’environnement, la défense des droits, les loisirs, l’aide humanitaire, etc.

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif récompense un engagement continu et durable des bénévoles faisant vivre les projets associatifs, qui contribuent au vivre-ensemble.

Au-delà d’une simple distinction honorifique, les services de l’État soutiennent la vie associative au travers du fonds de développement de la vie associative.

Créée en 1969, cette médaille a pour objectif d’honorer les bénévoles qui oeuvrent pour porter les valeurs du sport et de l’éducation populaire, ou pour favoriser l’accès aux loisirs éducatifs et à l’éducation non formelle. En 2013, le terme d’engagement associatif a été ajouté pour affirmer cette volonté de soutenir tous les champs de la vie associative.

Cette distinction honorifique comporte trois échelons : bronze, argent et or. Les candidats doivent justifier d’une ancienneté d’états de services bénévoles :

  • 6 ans pour l’échelon de bronze,
  • 10 ans pour l’échelon argent,
  • 15 ans pour l’échelon or.

Aujourd’hui ce sont28 bénévoles qui ont été décorés pour l’ensemble de leurs actions dans des domaines aussi variés qu’importants se faisant ambassadeurs des valeurs de la République.

Les médailles décernées aujourd’hui se répartissent ainsi :

  • 2 lettres de félicitation
  • 3 médailles d’or
  • 4 médailles d’argent
  • 19 médailles de bronze

Les récipiendaires du 23 octobre 2023 décorés dans le Cantal :

OR ARGENT BRONZE LETTRES DE FÉLICITATION

Philippe Serieys

Michel Parro

Guy Batifoulier

Jeannette Blanqui

Bernard Colle

Carole Courbou

Roger Hautemayou

Laurent Martres

Frédéric Bavay

Jean-Paul Richez

Pierre Casagrande

Cédric Lallé

Ginette Combes

Colette Baduel

André Carteau

Hervé Blanc

Marie-Jeanne Delord

David Auzolle

Michel Bromet

Yoann Lebras

Hervé Lagarde

Daniel Ducheix

Bernadette Vendries

Bruno Grasset

Antonin Martres

Anne-Marie Malgouzou

Catherine Gibelin

David Calmon

Télécharger 2023-10-23 CP Médailles de la jeunesse et des sport V2 PDF - 0,07 Mb - 24/10/2023