Présentation de l'Anah

L’Anah est un établissement public d’État. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.
Elle encourage l’exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires.

Les priorités d'intervention de l'Agence sont définies par l’État. Elles portent sur le développement et l'amélioration solidaires du parc de logements privés existants.

Attention, ces priorités d'intervention sont adaptables au niveau local par chaque Délégation Départementale, et sont retranscrites dans le document ci- dessous.

Les cinq axes prioritaires :
le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé
la rénovation thermique des logements
l'adaptation des logements à la perte d'autonomie des personnes
le développement d'une offre de logements à loyers et charges maîtrisés
le redressement des copropriétés en difficulté

Certains secteurs font l’objet d’opérations engagées par les collectivités locales et contractualisées avec l’Anah. Vous pouvez en prendre connaissance sur la carte ci dessous.

Ces programmes d’amélioration de l’habitat fixent un cadre d’action des partenaires (périmètre, objectifs, aides financières...) et s’appuient sur une équipe de suivi animation à votre disposition pour vous informer des aides mobilisables, et vous aider à la fois dans l’élaboration de votre projet, et dans vos démarches de réhabilitation (montage et dépôt des dossiers).

L’Anah au niveau départemental :

L'Anah est représentée au niveau départemental par une délégation locale.

Adresse postale : 22 rue du 139ème RI BP 10414 15004 AURILLAC Cedex

Réception téléphonique : 04.63.27.67.00
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Réception physique : Uniquement sur rendez-vous tous les jours de la semaine 

Adresse mail : ddt-anah@cantal.gouv.fr