Gestion et entretien d'une parcelle drainée

Mis à jour le 22/02/2022


(photo CPIE de Haute-Auvergne)

Le

vous présente les travaux autorisés dans les zones humides présentes sur les parcelles agricoles pour préserver la bonne qualité de l'eau.Attention : un manque de précautions lors de travaux d'entretien est susceptible d'entraîner une pollution ou une mortalité de poissons dans le cours d'eau à l'aval, donc des poursuites pénales.

Pour tout conseil technique, vous pouvez vous adresser à :

et, pour les bassins versants de :


_ Gestion des drains à ciel ouvert :
Il est conseillé de les protéger du piétinement par le bétail pour en limiter l'entretien (clôture, aménagement de points d'abreuvement)

_ Entretien des drains (à ciel ouvert ou enterrés) :

L'entretien des drains ne nécessite pas d'autorisation s'il s'agit d'un entretien strict (pas de modification des dimensions initiales, largeur et profondeur, pas de modification du cours d'eau récepteur des eaux drainées) d'un réseau de drain antérieur à 1993 ou autorisé depuis.
Réalisez cet entretien entre le 1 er mai et le 15 octobre et si possible en période de basses eaux.

En cas de doute, assurez-vous du cadre réglementaire de votre projet d'entretien en envoyant un pré-dossier à la DDT 15.

Important !

Il est indispensable d'installer un filtre à l'aval des drains à curer (bottes de paille) pour éviter un colmatage du cours d'eau à l'aval et une mortalité de poisson.