Le risque de mouvement de terrain dans le Cantal

Mis à jour le 26/01/2023

Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements du sol et du sous-sol, d’origine naturelle ou consécutifs à des activités humaines ( carrières, mines, etc.). Les volumes en jeu sont compris entre quelques mètres cubes et plusieurs millions de m3. La vitesse de déplacement peut être lente (de l’ordre du millimètre) ou très rapide : quelques centaines de mètres par jour.
Les mouvements lents et continus concernent des affaissements, des tassements différentiels par retrait /gonflement des argiles, des glissements de terrain le long d’une pente. Les mouvements rapides se traduisent par des effondrements de cavités souterraines, des écroulements et des chutes de blocs, des coulées boueuses et torrentielles.

Les conséquences sur les personnes et les biens

Les mouvements de terrain lents et continus sont souvent très destructeurs car les constructions et les réseaux y sont très sensibles et les dommages aux biens sont considérables et souvent irréversibles.
Les bâtiments subissent une fissuration intense en cas de déplacements de quelques centimètres seulement. Les désordres peuvent rapidement mettre en danger la sécurité des habitants et la démolition reste la seule solution.
Les mouvements de terrain rapides peuvent faire des victimes par leur caractère soudain. Ils ont un impact sur les infrastructures allant de la dégradation à la ruine totale. Ils peuvent entraîner des pollutions induites quand ils dégradent une usine chimique, une station d’épuration...

Les communes exposées dans le Cantal

Le risque Mouvement de terrain concerne plusieurs communes du Cantal que vous découvrirez dans les pages du

extraites du DDRM. Elles présentent aussi :

  • les actions préventives,
  • les mesures de réduction des risques,
  • la prise en compte des risques dans l'aménagement.