La journée de défense et citoyenneté

Mis à jour le 03/12/2013

 

La journée de défense et citoyenneté est un moment qui permet de sensibiliser les jeunes gens des classes d'âge de 16 à 18 ans sur l'action des pouvoirs publics et des forces armées.

La tradition républicaine veut que la défense soit l'affaire de tous les citoyens. Le lien Armée-nation était assuré auparavant par le service national (conscription). Avec la suspension du service militaire en 1997, il est apparu nécessaire de retisser ce lien. C'est dans cette perspective qu'a été instituée la journée d'appel et de préparation à la défense ( JAPD) qui s'appelle désormais JDC.

Le 08 février 2012 se déroulait au Lycée Jean-Monnet à Aurillac la Journée de défense et citoyenneté. Animée par les gendarmes du groupement du Cantal elle portait sur le troisième module de la formation et s'adressait à un public d'élèves des classes de seconde à la terminale. Cette séquence succédait aux 02 premières phases dites de recensement et d'instruction à la citoyenneté.

Photo : Gendarmerie

Seule force militaire constituée dans le département c'est donc à la gendarmerie que revenait la tâche de présenter  les métiers de la défense à ce public.  La formation se déroulait sur une journée avec des  étapes marquantes comme la démonstration  des techniques d'intervention professionnelle par un militaire du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie d'Aurillac et l'initiation aux premiers secours en équipe de niveau 1( PSE1) délivrée par les
secouristes de la Croix rouge.

C'était aussi l'occasion pour la gendarmerie de présenter ses métiers de la sécurité publique, d'expliquer ce qu'est une préparation militaire et un engagement dans la réserve opérationnelle,
d'apporter un éclairage sur le service civique.

Le public composé de jeunes gens scolarisés dans les classes de seconde à terminale, se montrait tout au long de ces séquences particulièrement attentif et intéressé par la présentation qui lui était proposée. 


Les prochaines cessions sont fixées :

à ST FLOUR  : les 04 avril 2012 23 mai et 13 juin 2012 au lycée agricole Manet.
à AURILLAC : les 02 mai 2012 06 juin 2012 au Lycée Jean-Monnet.