APPEL A PROJET MILDECA 2022

Mis à jour le 25/01/2022

Il apparaît aujourd’hui nécessaire de renforcer une action territoriale coordonnée entre les institutions, les professionnels et les associations pour améliorer la réponse face aux niveaux de consommation des substances psychoactives, à la fréquence des addictions avec ou sans substances, et à leurs conséquences graves en termes de réussite académique, d'insertion, de santé, de sécurité et de tranquillité publiques.

Une feuille de route régionale Auvergne Rhône-Alpes a été élaborée par le chef de projet régional MILDECA destinée à lancer les appels à projets départementaux et à rappeler les orientations de la MILDECA en matière de lutte contre les drogues et addictions.

Cette feuille de route constitue le guide de référence des actions qui doivent être mises en œuvre, lesquelles s’accompagneront pour 2021 d’objectifs concrets assortis d’indicateurs de résultats qui devront nous être retournés par les structures subventionnées dans les bilans finaux d’actions en plus des comptes rendus financiers.

Les trois objectifs stratégiques suivants ont été définis au niveau régional pour structurer l'ensemble des actions cofinancées par la MILDECA :

  • Renforcer la prévention et agir sur la précocité des consommations.
  • Soutenir le développement de dispositifs de réduction des risques et des dommages adaptés aux publics et aux territoires.
  • Soutenir la mise en œuvre de programmes de sensibilisation et de formation spécifique à la thématique addictive.

Qui peut déposer un dossier ?
Peuvent déposer un dossier les associations et les collectivités territoriales.

Calendrier :
Date limite de dépôt des dossiers complets le 31 mars 2022, programmation au mois d’avril 2022, puis attribution des crédits en fonction des délégations de crédits notifiées. Toute demande de subvention parvenue après cette période ne sera pas recevable et automatiquement rejetée, la procédure Démarche Simplifiées n’étant plus active.

Pour toutes questions les services de la préfecture du Cantal restent à votre disposition à l’adresse :

pref-securite-interieure-defense@cantal.gouv.fr